Naissance

Né le 15 mars 1955 à Fès, la capitale spirituelle du royaume, Aziz El Hajouji a
baigné toute sa vie dans l’univers des bijoux. Son arrière-grand-père, Driss Ben Abdeslam El Hajouji, membre estimé et respecté de la corporation des artisans-bijoutiers, ayant exercé ce métier à Meknès au début du XXème siècle, était une source d’inspiration pour lui. Il était donc tout naturel que Aziz El Hajouji suive les pas de son illustre ancêtre. Fasciné par le travail d’orfèvre des artisans alors qu’il était enfant, il passait son temps libre dans le marché des bijoux, admirant la perfection de chaque bijou, et rêvant déjà à ses propres créations.

La première boutique

La première boutique rafinityÀ 14 ans, Aziz El Hajouji quitte sa ville natale pour Casablanca afin d’apprendre le métier d’artisan. En moins de 2 ans, il excelle dans le métier, puis gère une boutique de 5 employés. Ce passage de l’atelier au comptoir lui permet de mieux connaître la clientèle, ses exigences, ses envies et ses goûts. Rapidement, il se met à son propre compte, et ouvre sa première bijouterie à Bab Marrakech, dans la Médina de Casablanca. La boutique attire une clientèle de plus en plus nombreuse, séduite par ses magnifiques créations qui donnent le ton des tendances. La fabuleuse épopée El Hajouji était née.

Inauguration d’Oromécanica

M. El Hajouji en compagnie de M. driss jettouEn 1997, Aziz El Hajouji écrit une nouvelle page dans l’univers de la joaillerie. Cette année-là, OroMecanica voit en effet le jour. L’usine à bijoux, sise à Sidi Maârouf, bouscule les codes et démocratise le luxe. Travail artisanal, mécanisation, matériel de précision High Tech, innovation, savoir-faire et originalité s’allient pour donner naissance à des bijoux uniques, d’une qualité exceptionnelle. Le travail artisanal de la joaillerie est précieusement préservé, aussi bien dans le domaine du sertissage, de l’assemblage que de la finition. Aziz El Hajouji veille jalousement à la transmission de cet art ancestral et met tout en œuvre pour que cela se fasse dans de bonnes conditions.

Protocole d’accord avec Nouzha Chekrouni

En 1998, Aziz El Hajouji, PDG d’Oromecanica signe avec Nouzha Chekrouni, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement social, de la solidarité, de l’emploi et de la formation professionnelle, chargée handicapées, un protocole d’accord pour l’insertion des personnes à besoins spécifiques. Dans la foulée, une école d’artisans joailliers a été créée en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle. 20% des effectifs de l’usine OroMecanica sont des personnes à besoins spécifiques. Les jeunes apprentis bénéficient d’une formation pointue prodiguée par des formateurs venus d’Italie et d’Asie, pays célèbres par leur savoir-faire en la matière.

Décoration par SM le Roi

L’implication d’OroMecanica dans l’insertion professionnelle des personnes à besoins spécifiques est également reconnue en haut lieu. Le 1er Avril 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décerné la médaille de mérite à Aziz El Hajouji, Président directeur général d’OroMecanica pour les efforts déployés par son entreprise dans ce sens. Cette reconnaissance en haut lieu conforte le PDG d’Oromecanica dans ses choix et l’incite à continuer dans cette voie citoyenne.L’implication d’OroMecanica dans l’insertion professionnelle des personnes à besoins spécifiques est également reconnue en haut lieu. Le 1erAvril 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décerné la médaille de mérite à Aziz El Hajouji, Président directeur général d’OroMecanica pour les efforts déployés par son entreprise dans ce sens. Cette reconnaissance en haut lieu conforte le PDG d’Oromecanica dans ses choix et l’incite à continuer dans cette voie citoyenne.

Nouveau siège

En décembre 2018, le nouveau siège d’OroMecanica voit le jour. Occupant une superficie de plus de 27 000 m², la nouvelle usine accueille en son sein différents sites de production, des ateliers, une clinique du bijou, une galerie de bijoux d’exception, un showroom de plus de 5 000 m² destiné à servir d’écrin aux diverses réalisations de la Manufacture, ainsi qu’une mosquée pouvant accueillir environ 1000 personnes, un réfectoir, un terrain sportif de 1 500 m² et des parkings conçus pour recevoir des centaines de voitures. Les moindres détails de ce projet grandiose ont été peaufinés pour en faire un joyau tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La relève

Entreprise familiale par excellence, OroMécanica assure son fonctionnement grâce à l’implication des enfants El Hajouji qui ont fait de leur passion un métier. Ainsi, Meriem est à la tête de la direction marketing, Leila chapeaute la direction commerciale, tandis que Tarik expert gemmologue, diplômé de la célèbre Gemological Institute of America (GIA) aux Etats-Unis, dirige plusieurs boutiques. Ismail, expert en finances, en fonction de Directeur de Développement sud, et Mamoun, le benjamin qui va intégrer, pour sa part, la société dès la fin de ses études supérieures. Le patrimoine familial est entre de bonnes mains, et la relève, parfaitement assumée et assurée.